France.fr, un 1er avril avec un peu d'avance

Publié le par Frédéric Montagnon

lefrance.jpg

Le France était le plus long paquebot lors de sa sortie 1960. Ses frais de fonctionnement et les grèves de son personnel auront raison de lui, il la été vendu à un riche saoudien en 1977.

 

J'ai eu la chance de pouvoir utiliser France.fr avant qu'il ne sombre. Je n'ai pas eu assez de temps pour pouvoir apprécier la richesse des ses pages, dommage. Je me demande si j'y retournerai d'ailleurs. Comment prendre au sérieux cette source sans penser que le contenu a été aussi bâclé que le contenant?

 

Je passe sur la mauvaise conception du site d'un point de vue SEO, en particulier pour la gestion des différentes langues.  Je passe aussi sur le manque d'accessibilité du site, c'est tellement sympa un menu en flash... On ne peut d'ailleurs pas l'utiliser depuis un iPad et je n'ai pas trouvé de version mobile, mais ça doit être de l'ordre du détail.

Je me pose juste une question: comment peut-on, en 2010, réaliser un lancement aussi lamentable? Comment peut on donner une image de la France aussi ridicule? Comment est il possible que le "site" soit hors service depuis 48h? C'est inédit!

Impossible que le problème vienne de l'affluence, il y a des technologies pour gérer ça, et elles sont aujourd'hui à la portée de n'importe qui. Je ne sais pas qui est derrière ce fiasco, mais par curiosité j'aimerai connaître le (vrai) budget consacré et le nom des prestataires pour éviter de travailler avec...

Commenter cet article

Laurent Raufaste 16/07/2010


Certains disent que la qualité de la traduction serait en cause.


Tom 16/07/2010


Menu en Flash ? Non c'était du JavaScript tout bête.
Quel est le problème du SEO vis à vis des langues ? Tout le contenu était traduit, même les URL.
On a pas du voir le même site, car en effet il y a de quoi critiquer, mais pas spécialement sur ces points là...


Momo 16/07/2010


Il s'agit de vert2all et non de vert4all


celine crespin 16/07/2010


Apparemment un budget de 800 000 € (déjà mieux que les 1,6M prévus au départ) mais je trouve ça encore énorme pour un site down en moins de 48h :/
Concernant le contenu, apparemment, selon Korben, c'était assez riche, attendons de voir si cela valait vraiment le coup.
Pour le reste, et surtout l'image, c'est sûr qu'il y a de quoi en rire... malheureusement !
Quant au fait qu'il n'y ai pas de version mobile, qui sait... peut-être qu'ils comprendront un jour qu'il y a de l'avenir dans ces petites choses.


PROceau 22/07/2010


Un seul avis, un enorme gachi ... la honte pour notre pays.