Le nombre d'expatriés augmente 7,5 fois plus vite que la population en France

Publié le par Frédéric Montagnon

brain-drain1.jpeg

Brain Drain - The Economist


J'ai cherché quelques chiffres pour essayer de me faire une idée sur ce que représente l'expatriation des français. J'ai trouvé l'évolution de la population en france, cette étude sur la vie des expatriés,ces chiffres sur l'expatriation et ceux la.

- 1,5M d'expatriés en 2010,

- 68% des salariés expatriés sont des cadres,

- Les 3 pays comptants la plus grosse communauté française: La Suisse (143 870), les Etats-Unis (115 000), le Royaume-Uni (113 127),

- En l'espace de 12 ans, le nombre d'expatriés a augmenté de 60%,

- Seul 1 français sur 10 envisage de rentrer en France après sa mission, la majorité souhaite rester plusieurs années,

- 4 français sur 10 souhaitent ne jamais rentrer (contre 1 sur 3 en 2008)…

 

Chacun interprétera ces chiffres à sa manière. On peut toujours dire et écrire "casse toi riche con", on peut toujours condamner le manque de patriotisme, et j'en passe. On peut aussi vouloir se rassurer en disant que "la France rayonne dans le monde avec autant d'expats"... mais franchement, ça m'inspire plutôt une fuite dangereuse qui va s'accelerer encore si on taxe à outrance.

Lorsqu'on parle d'un million et demi de personne, on ne parle pas que de riches rentiers, de patrons et de traders.

Il faut donner envie à nos jeunes de construire/rester en France. Il faut donner envie aux talents du monde entier de venir en France. Il faut les aider à reussir, il faut les aider à créer de la valeur et... et leur permettre de s'enrichir. Oui. C'est comme ça que ça fonctionne. Pensons à long terme...

Commenter cet article

cheap custom papers 09/04/2014

Excellent article sur le nombre d'étrangers est en croissance 7,5 fois plus rapide que la population de la France. Honnêtement je ne savais pas, mais maintenant je sais. Merci.

Labardens 24/06/2014

D'accord bien entendu.
Mais une suggestion dans votre action de communication, je nuancerais votre dernière phrase, "il faut les aider à .....". NON: Ceux qui sont dotés d'un esprit d'entreprise, ne demandent au fond qu'une chose, non pas qu'on les "aide" mais tout simplement que l'on arrête de tout faire pour les freiner, pour leur compliquer les choses, depuis les formalités de création de société, jusqu'à leur taxation excessive, en passant par les mille et une taxes, impôts divers et tracasseries administratives issues des cerveaux fertiles de privilégiés de Bercy...Juste enlever les freins,pas d'aide , pas d'assistance, juste la vraie liberté .... Cordialement.

Alexi 13/07/2014

C est bien plus qu une simple histoire de taxation..le grand probleme d un pays comme la France c est le manque de qualite de vie en grande partie du a une degradation sans retour des rapports humains dans tout les sens.Je suis moi meme issu du Panama et malgre la richesse materielle moins presente ils sont beaucoup plus heureux et ne transpire pas le mal etre.Ce pays la France est de moins en moins attrayant...on peut supporter une vie de merde quand on s exile parce que l on creve la dalle mais vue que la situation economique se degrade en France...presque aucune attractivite n y existe.Pas etonnant que les cabinets de psychiatres soit remplis et les prescritions d antidepresseurs.C est vraiment une degringolade et heureusement que je suis en vue d expatriation definitive et en aucun cas je souhaite construire quelque chose dans un pays comme la France avec sa conception de ce qu est la vie.

George 05/08/2014

Great

Moroccan argan oil for hair and skin 05/08/2014

Yeah, that was a bit higher change in the number especially in the recent decade. I don't know exactly the numbers, but the rise in expatriates level is going on increasing through out the france. Hope they could get much better results. Thanks for the share.