OverBlog rejoint le Wikio Group et change de dimension!

Publié le par Frédéric Montagnon

illustration-8801.jpg

Bertrand (fondateur Ebuzzing), moi :), Julien (fondateur OverBlog), Laurent (fondateur Wikio), Pierre (fondateur Wikio) et Gilles (fondateur OverBlog) sur les tables flambants neuves de nos nouveaux bureaux au coeur de Paris :)

 

OverBlog et Wikio fusionnent pour créer le leader européen du média social!!

La journée d'hier a été bousculée, nous avons du communiquer alors que cela n'était pas prévu avant la fin de cette semaine (suite  à une petit fuite d'info). Du coup, je n'ai même pas eu le temps d'en parler sur mon blog: OverBlog et Wikio vont fusionner pour devenir un groupe leader de l'Internet en Europe!

Il s'agit d'une vraie fusion, il n'y a pas de cash dans cette opération, chacun apporte ses activités et son équipe talentueuse pour travailler ensemble sur un projet très ambitieux. C'est assez rare pour être noté, surtout pour des sociétés de notre taille. 

 

La logique de la fusion

Derrière cette fusion il n'y a qu'un objectif: réunir la meilleure équipe, faire travailler les meilleurs experts. Nous voulons devenir LE spécialiste des médias sociaux, et en particulier celui qui sera retenu par les marques pour profiter des opportunités qui s'offrent à elles dans ce domaine.

Pour y arriver, il nous faut maitriser tous les maillons de la chaine de valeur d'un média: une plateforme de création de contenus ( ce sera OverBlog), un outil pour structurer et promouvoir ces contenus (ça sera le site Wikio), une plate-forme pour les monétiser (ça sera E-Buzzing) et un ensemble de technologies capables d'indexer et qualifier les contenus et l'audience (ça sera le pole de R&D que nos équipes techniques vont former ensemble).

 

Quelles complémentarité?

D'abord la complémentarité des équipes. On a l'habitude de dire que la réussite est d'abord une question d'hommes, dans notre cas c'est évident! Il y a ensuite une logique industrielle que nous allons dévoiler petit à petit et qui est... implacable :)

 

D'autre part, sur Internet la prime au leader est enorme. Sur certains sujets il y a uniquement un leader, et aucune place pour le second. Il suffit de penser "moteur de recherche", "réseau social", "portail thématique", pour trouver de bons exemples de sociétés qui ont construit une telle avance et une telle présence qu'elles deviennent hégémoniques.

Pour cette raison, nous avons voulu nous associer pour créer un groupe unique et mettre toutes les chances de réussite de notre coté.

 

Quels bénéfices immédiats pour chacun?

- L'audience et la présence internationnale de Wikio Group va permettre de développer l'ensemble les activités partout en Europe,

- l'offre commerciale du groupe, portée par E-Buzzing, deviendra incontournable par sa puissance lorsqu'il s'agit de Social Media Marketing,

- nous allons former un vrai pôle de R&D,

- nous allons maitriser l'ensemble des maillons qui composent un media, et donc maîtriser la chaine de valeur.

 

Pourquoi avoir choisi un scénario de fusion?

Tout simplement parcequ'il y a une opportunité de construire une société unique, internationale, capable d'innover sur un marché devenu hyper concurrentiel. Pour cela, il faut être solide, réunir un savoir faire hors du commun car l'Internet d'aujourd'hui est dominé par des groupes d'une puissance incroyable. Bien sur j'aurai pu choisir de passer la main pour aller construire autre chose. Mais cette occasion ne se présentera peut être jamais plus. J'ai envie de la tenter, et j'ai envie de le faire avec l'équipe que nous construisons depuis bientôt 6 ans, et avec celle de WIkio.

 

Quelques chiffres

Le Group Wikio aurait couvert 26,5M de visiteurs uniques dans le monde si la fusion avait eu lieu avant juillet (donnée Comscore juillet 2010). Ce sont 120 collaborateurs qui composeront le groupe à Paris, Toulouse, Rome, Milan, Londres et... Cherbourg :) Et c'est un chiffres d'affaires supérieur à 10M€ pour 2010.

 

L'ambiance?

Lorsqu'on créé une société, lorsqu'on démarre un projet, on est toujours animé par une énergie et une envie débordante. C'est précisément dans cet état d'excitation que je suis aujourd'hui. J'ai même le sentiment que cette fusion donne une impulsion encore plus forte puisque, contrairement à une création d'entreprise, nous avons déjà une superbe équipe en place et prête à relever ce défi avec nous! Pour moi c'est une nouvelle aventure. C'est reparti pour un tour, et ça va être passionnant! :)

Commenter cet article

lucie 21/10/2010


Ce projet avec Wikio est super ! Nous allons donc avec un lien dans notre blog, où un bouton? Merci car j'aime over-blog! Lucye


clovis simard 06/03/2011


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-9; VIRTUEL !

THÉORÈME PUISSANCES VIRTUELLES.

JÉSUS ET LA SAMARITAINE ?


Cordialement

Clovis Simard


patry 10/03/2011


bonjour,

vous voudrez bien faire retirer cette page de M.TOURTAUX


contacté depuis plus d’un mois à presque 10 reprises, M.Tourtaux n’a pas donné suite ;

je reviens par devers vous afin que vous supprimiez ce texte:
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-petition-pour-la-liberation-de-richard-patry-38529320.html

avec mes salutations

patry richard 23/02/2011 26 /02/11 1/03/2011
ce texte est faux j'ai été libéré
il vise à faire croire que je suis toujours interné pour préparer mon prochain internement patry richard


Ava 13/03/2011


J'aimerais savoir où on peut écrire à overblog pour avoir une réponse.
???
des soucis de blog : revenus, ne paraissant plus sur l'annuaire, donc plus dans le top des blogs.. et le silence me répond ?
bonne soirée


clovis simard 05/05/2012

Blog(fermaton.over-blog.com), No-11. - THÉORÈME STE-FOY. - La survie de l'Humanité.