SMO: Facebook 84 fois plus fort que Twitter en génération de trafic !

Publié le par Frédéric Montagnon

Twitter, Facebook, Google+ et Linkedin se sont lancés dans la collecte des recommandations de contenu entre utilisateurs. Ces données seront sans aucun doute le ressource la plus recherchée sur le marché du search (qui est le 1er en valeur lorsqu'il s'agit de digital) à moyen terme. C'est la course à celui qui arrivera à capter le plus de marques d'interet pour un contenu/une page de la part des utilisateurs, sachant que ce qui est capté par l'un n'est évidemment pas accessible à l'autre. Du point de vue de l'éditeur, la motivation à intégrer des boutons de recommandation vient du traffic que l'on capte en retour.

Dans le microcosme des spécialistes du digital, ces 4 marques ont le même niveau de notoriété. Mais lorsqu'il s'agit de grand public, j'avais envie d'avoir un ordre de grandeur en tête.

J'ai regardé le trafic en provenance des 4 plateformes, sur les blogs que nous hébergeons sur OverBlog.

Capture-d-ecran-2011-09-07-a-11.38.43.png

Il se trouve que nous avons récemment activé les 4 boutons de partage avec la même taille sur la quasi totalité des blogs OverBlog. Ces boutons ont donc tous la même visibilité aux yeux des internautes.

Mon échantillon est constitué de près de 2M de blogs hebergés, et d'un total de 30 000 000 de visites sur la semaine qui vient de s'écouler.

Conclusion? Pour 1 visite en provenance de Twitter il y en a 84 en provenance de Facebook pour la France.

Concernant Twitter, j'ai regardé les refferers Twitter, mais aussi ceux qui correspondent aux clients web et à tous les clients identifiables. Il y a forcement une part du trafic que je ne compte pas, mais le rapport de 1 à 84, même s'il n'est pas totalement juste, reste immense quoi qu'il arrive.

Capture-d-ecran-2011-09-07-a-10.20.25-copie-1.png

% des visites en provenance de ces plateformes sur l'ensemble des blogs OverBlog

 

La part provenant de Google+ est constante depuis la semaine qui a suivi son lancement. Facebook ne connait pas de croissance depuis 1 an en France.

J'entends déjà certains dire que Twitter est leur source de trafic principale et que mes chiffres sont faux. Je parle de moyenne et de public large, et en moyenne les gens n'utilisent pas Twitter en Europe :)

Commenter cet article

jocelyn 03/10/2011


je ne comprend pas poourquoi monsieur Montagnon ne souhaite pas censurer ce blog raciste, je souhaite que vous le suprimier, je vous remercie d avance


Fabian De Dios 14/10/2011


Por favor, recientemente firme un con usted el Contrato Ref. 1268108823, para publicar anuncios en mi blog, pero ustedes estan publicando anuncios pornograficos, por lo que les pido no aprobar el
citado contrato y retirar, por favor, todo tipo de publicidad en el citado blog, como usted comprendera es un blog cristiano, por lo tanto este tipo de publicidad ofende grandemente a mis lectores,
a tal punto que en el dia de hoy he recibo varios comentarios muy negativo, les suplico eliminar todo tipo de publicidad y no aprobar el contrato en cuestion.

Fabian de Dios

Contrato Ref. 1268108823


visit here 07/11/2013

This is a very good comparison that you have given here o your blog. The details that you have given here is very interesting. I really like the manner n which the author has given his views on the issue.

sentence punctuation corrector 02/04/2014

J'ai acquis une grande perspicacité dans Facebook et Twitter dans un contexte marketing de la musique. Et alors que les deux plates-formes ont leurs propres forces et faiblesses, une plate-forme apparaît comme un gagnant clair pour moi à chaque fois.

best infographic design 09/04/2014

Un blog très utile sur Twitter, Facebook, je suis vraiment heureux de ce blog. Garder une bonne journée.