Wikio Group devient Ebuzzing et lève 25M$

Publié le par Frédéric Montagnon

Capture-d-ecran-2011-08-30-a-12.18.17.png

Lorsque l'on a décidé et effectué la fusion entre OverBlog, Nomao, Ebuzzing et Wikio il y a tout juste un an, nous voulions créer un acteur du Web qui compte en Europe: l'envie d'aborder une nouvelle forme de développement et de tenter un changement d'échèlle.

Il aura fallu à peine plus d'un an pour transformer des start-ups franco-françaises en un groupe Européen, grâce aux talents combinés des différentes équipes. Nous avons maintenant des bureaux à Paris, Toulouse, Rome, Milan, Londres, Bâle, Hambourg, Düsseldorf et Madrid. Nous sommes plus de 160 et la société a fondamentalement changé. Je n'imaginais pas que ça irait aussi vite, je n'ai même pas eu le temps de visiter tous nos bureaux :) Il est rare qu'une société réussisse son développement pan-européen, car l'Europe ce sont des langues, des cultures et des marchés très différents. Nous avons trouvé une recette qui fonctionne bien: convaincre des entrepreneurs, de tous les pays de nous rejoindre avec leur équipe. Une fois en place, ça fonctionne merveilleusement bien!

Plus que jamais nous voulons construire une société globale, forte, et développer un savoir faire unique. C'est extrêmement excitant de voir les produits et les services que l'on met au point être déployés, utilisés et achetés au delà de nos frontières.

Pour aller au bout de cette ambition, nous venons de lever 25M$ (je trouve le montant plus esthétique exprimé en $, je sais, c'est puéril :)). Cela va nous permettre de continuer nos fusions/acquisitions (8 les 18 derniers mois). Dans le même temps nous adoptons une stratégie plus lisible en nous concentrons sur les activités qui sont en croissance:

- Le groupe ne s'appellera plus Wikio Group mais Ebuzzing, pour refléter notre coeur d'activité fortement B2B (2/3 du chiffred'affaires aujourd'hui). Notre modèle économique consiste à aider les marques à communiquer au coeur des médias sociaux.

- Nous allons arrêter Wikio Experts, notre "content farm". Nous sommes des entrepreneurs, on sait démarrer des activités lorsque l'on a des convictions, et on sait changer lorsque le projet ne rencontre pas le succès attendu. C'est comme ça qu'on avance, on ne peut pas avoir raison à chaque coup :)

- Les portails Wikio ainsi que la marque Wikio ne seront plus utilisés. Les fonctionnalités de veille et les classements des blogs&co seront migrés sur le site Ebuzzing puisque ce sont des services qui sont exclusivement utilisés par les agences, les marques et les influenceurs. Nous allons investir lourdement pour développer les technologies qui sont derrières ces algorithmes (5 années de R&D tout de même...)

- Nous allons massivement investir dans OverBlog, notre principal support. Notre audience est proche de 30M de visiteurs uniques en juillet. OverBlog connait une croissance continue depuis 7 ans, et nous sommes convaincu de pouvoir accélérer cette croissance, en particulier à l'étranger.

- Nomao (en très forte croissance) reste un produit et une équipe à part entière par soucis d'agilité, sur un marché très dynamique (SoLoMo :)).

- Et le plus important: on avance, on court, le plus vite possible. Le marché est incroyablement rapide sur nos sujets!!

Bref, il y a de nombreux changements, et surtout une très belle opportunité devant nous! Nous cherchons maintenant deux ressources rares: des talents dans chacun des pays où nous sommes implantés, et des sociétés qui nous permettraient d'accélérer notre croissance. Cette année encore, on ne va pas s'ennuyer !!

Commenter cet article

chris123 14/10/2011


Vous avez massacré OverBlog. La fuite de vos blogueurs. L'équilibre est rompu.

La fusion d'Overblog avec Wikio devait être un plus, mais ça ne sait pas produit comme ça.
Votre chaine de média est éclatée. Wikio, Wikio Expert et maintenant Overblog qui tourne de l'oeil.

Pour Overblog :
Intégration de Wikio Expert ratée.
Rémunération nulle (pour atteindre les 4€, ça devient très compliqué)
Nombreux bogues - Navigateur (incompatibilité), traitement de texte (bogues en tout genre) puce, tabulation, photo, et j'en passe, les commentaires (impossible de poster) , statistiques (panne de
votre serveur) , publicité (bloque la navigation sur le blog)

Cette année aura été compliquée pour vous. Le vote pour votre plateforme va être sacrément négatif.
Si vous ne corrigez pas le tir, vous allez droit dans le mur !

Vous avez négligé trop de chose à commencer par les blogueurs qui font votre audience ensuite les fonctionnalités que vous avez incorporées dans Overblog. Elles ont mis une pagaille pas
possible.
Plus sociable, pourquoi pas, mais les fenêtres qui surgissent et qui gênent la navigation. Non merci !

Plus de publicité, mais moins de rémunérations. Vous n'avez pas le bon compromis !

À force de prendre vos blogueurs pour des idiots, vous les perdez par communauté. Il faut lire sur le forum ce qu'ils écrivent. Toute une thématique a décidé de préparer son départ.
Relisez les commentaires laissés sur votre blog ! Tout y est !

Conseils perso :
Revenez en arrière pour le bien de votre plateforme. Depuis sa fusion, elle a mal évoluée.
Dédiez une équipe pour vos blogueurs. Ils méritent mieux, c'est comme même grâce à eux que vous en êtes là.
Arretez de penser rentabilité à tout prix, ça gâche énormément Overblog sur le long terme.
Prenez plus au sérieux les demandes qui vous sont faites, n'en négligez aucunes.

Prédiction :
Overblog est compromit sur le long terme.

En espérant que je n'ai pas raison sur tout ce que je dis sinon c'est à prendre au sérieux !


chris123 28/10/2011


Overblog est HS.
De petites mises à jour, sur une plateforme boguée. Cela donne un crash.


FrédéricLN 23/11/2011

En effet Wikio Experts me paraissait un pari très audacieux et je n'en ai jamais entendu parler hors de wikio.

Je regrette plus le portail wikio, qui me semblait utilisé (que j'utilisais également), et dont l'organisation bien différente de google (par la multiplicité des mots-clés correctement identifiés)
me semblait apporter quelque chose sur le web...

...mais j'imagine facilement que la maintenance de ce portail pouvait demander un temps de travail disproportionné par rapport à ce que cela rapportait. Dommage !

Guyard 25/04/2012

Vous établissez des classements. Mais comment peut-on connaître le nombre de sites inventoriés pour l'établissement de ces classements ? Sur Wikio, ce nombre apparaissait dans l'interface
d'accueil.

microsoft outlook mail 31/01/2014

I think it will be a fair deal merging all of this to one.It is also a very good idea for revenue generation as well.The expansion and scope of reach will be vast as it covers almost all the dominions in 2 continents.